Il existe plusieurs façons de se rétablir. Dans les fraternités, c'est selon un mode de vie qui comporte 12 étapes. Pour reprendre les mots de mon ancien patron, Patrick, c'est comme si on montait un meuble IKÉA. Ta commode ne serait pas fonctionnelle si tu décidais seulement de suivre l'étape 1, 4, 6, 8 et 9.
C'est la même chose pour ce genre de programme. Dans celui des mouvements anonymes, les étapes 1 à 7 servent à fixer notre intérieur, 8 et 9 l'extérieur et 10-11-12 indiquent le remède à prendre au quotidien pour exister sainement.
La dixième étape m'engage à suivre un inventaire quotidien de ce qui se passe dans ma vie tant mentalement que physiquement. Je prends un moment le soir pour observer ma journée et noter ce que j'ai vécu par la positive comme par la négative en indiquant les émotions correspondantes. Ce petit moment que je prends pour moi me permet de conscientiser ce que je subis versus ce que je contrôle.
Apprendre à me gérer est un grand cadeau pour moi et éventuellement pour les autres.
Plusieurs de mes clients vivent de l'anxiété, du stress ou partent en ivresse mentale. Quand je leur demande ce qu'ils veulent au lieu de ça, les réponses varient entre: être détendu, relaxe, apprendre à me calmer, paix, sérénité, légèreté... Comme toute chose, cultiver ces états s'apprend. Tenir un journal de bord quotidiennement permet par exemple d'observer à quel moment je stresse, pendant combien de temps, dans quelle situation et ça prend quel pourcentage de ma journée. Ça me permet entre autres de mesurer la charge mentale de ces états intérieurs. Colère, tristesse, impatience, jugement, procrastination...
À la fin du mois, je regarde les réponses qui sont revenues le plus souvent dans mon journal et je me donne comme objectif pour les prochaines semaines de prévoir mes réactions en amont plutôt que que de me faire gérer par elles.
Le prochain article traitera de l'étape 11 du mode de vie des 12 étapes et de plusieurs autres traditions spirituelles.
Bon 24 heures,
Geneviève
Comments