CE TEXTE EST UNE TRADUCTION GOOGLE D'UN ARTICLE DE JESSICA MIGALA DU MAGAZINE GOODHOUSEKEEPING.COM
Les 7 principaux bienfaits d’un janvier sec, selon les experts
Lorsque tout le monde a bien bu durant le temps des Fêtes, vous entendrez peut-être plusieurs personnes dire qu'ils ont besoin d'une pause d'alcool. C’est le principe du DRY JANUARY (janvier sec), où les gens évitent l'alcool pendant tout le mois.
«Le mois de janvier sec fait appel à quelqu'un qui a peut-être remarqué qu'il boit un peu plus qu'il ne le devrait, surtout pendant les vacances», déclare Michael Levy, Ph.D. , psychologue basé en Floride et auteur de Take Control of Your Drinking and You May Not Need to Quit.
Si vous aimez vous détendre après le travail avec un verre de vin, sachez que vous n'êtes pas seul. C'est une habitude très courante. «L'alcool touche les zones neurochimiques de notre cerveau et libère des endorphines qui nous font nous sentir bien», explique Levy. Une bière ou un cocktail peut temporairement fournir une sensation de détente et de confort, il n'est donc pas étonnant que nous soyons nombreux à en retirer des bénéfices.
Pour les femmes, une consommation modérée d'alcool est d'environ un verre par jour - pas plus de sept par semaine. Une consommation excessive d'alcool peut entraîner une multitude de problèmes de santé, alors s’abstenir d'alcool pendant 31 jours pourrait vous propulser vers une année plus saine. Vous constaterez peut-être que vous n'avez pas besoin d'alcool autant que vous le pensiez et que vous en tirerez d'importants avantages pour la santé.
«Vous pouvez vous sentir si bien que vous décidez, pourquoi est-ce que je buvais au départ?» dit Amy Knoblock-Hahn, Ph.D., RD , diététiste et spécialiste du comportement en matière de santé chez Whole Food Is Medicine à St. Louis.
Voici quelques façons dont la pratique de janvier sec est bénéfique pour votre santé:
Vous pourriez être de meilleure humeur.
Il est facile de penser qu'un verre de vin vous rassure et élimine tous les soucis de la journée. Et au début, ça pourrait. Au fil du temps, cependant, si la consommation d'alcool est devenue une stratégie d'adaptation principale, cela peut masquer la dépression ou l'anxiété sous-jacente, explique Ashley Jones , APRN-CNP, infirmière de famille certifiée au centre médical Wexner de l'Université d'État de l'Ohio. «L'alcool a tendance à aggraver ces symptômes, vous pouvez donc constater que votre humeur est en fait plus stable lorsque vous ne consommez pas d'alcool», dit-elle.
Bien que janvier sec ne guérisse pas une maladie comme la dépression, prendre du recul par rapport à votre verre quotidien peut vous fournir la distance dont vous avez besoin pour évaluer votre motivation à boire. Lorsque vous n'êtes pas sous l’influence de cette forme d’automédication, vous serez mieux placé pour reconnaître si vous traversez une période pour laquelle vous avez peut-être besoin d'aide via une discussion avec votre médecin, une thérapie ou d'autres stimulateurs d'humeur naturels connus comme l'exercice ou la nature. À tout le moins, Dry January peut fournir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles vous buvez régulièrement.
Vous dormirez plus profondément.
Après une soirée à boire, il est généralement assez facile de s'endormir. Mais l'alcool dégrade la qualité du sommeil; boire des quantités modérées ou élevées d'alcool diminue le sommeil paradoxal «réparateur», selon une revue de la revue Alcoholism Clinical & Experimental Research. Arrêter de boire pendant un mois peut vous aider à mieux dormir, et un meilleur repos signifie plus d'énergie à consacrer aux choses qui comptent au début de l'année.
Votre tour de taille peut rétrécir.
Selon la quantité que vous buviez auparavant (ainsi que votre poids de départ), il est possible que vous perdiez quelques kilos par semaine, dit Knoblock-Hahn. Non seulement les boissons alcoolisées ajoutent des calories, mais le type qu'elles ajoutent sont des calories liquides, ce qui, selon la recherche, ne vous comble pas comme le font les calories alimentaires. «Plusieurs fois, lorsque les gens arrêtent ou réduisent leur consommation d'alcool, ils ne remplacent pas ces calories. Vous constaterez peut-être que ce seul changement vous aide à perdre du poids », dit-elle. Vous pouvez également consommer plus de malbouffe lorsque vous êtes sous l'influence, car l'alcool est connu pour anéantir votre volonté lorsque vous avez un cas de grignotage.
Vous économisez de l'argent.
Si vous avez dépensé 10 $ à 15 $ régulièrement pour des cocktails raffinés ou des bouteilles de vin, vous savez que cela s'additionne rapidement. Sans ces achats, vous pourriez économiser gros!
Votre peau peut paraître plus lumineuse.
L'alcool est un diurétique connu, ce qui signifie qu'il vous fera uriner plus que si vous buvez simplement de l'eau. En conséquence, il est plus difficile pour le corps de s'hydrater. Le manque d'hydratation peut conduire à une peau sèche et sans éclat. L'alcool a le potentiel d'augmenter les hormones comme l'oestrogène et le cortisol qui peuvent à leur tour provoquer des éruptions cutanées. La recherche a montré que les toxines contenues dans l'alcool peuvent aussi accélérer le processus de vieillissement de votre peau.
Vous aurez un système immunitaire plus fort.
La consommation excessive d'alcool (plus de quatre verres en une seule occasion pour les femmes) peut supprimer la réponse immunitaire de votre corps. Une étude de 2015 a révélé que lorsque des personnes en bonne santé (qui consomment normalement des niveaux d'alcool faibles ou modérés) avaient un épisode de consommation excessive d'alcool, leur immunité augmentait initialement. Cependant, deux à cinq heures plus tard, les niveaux de cellules immunitaires combattant la maladie (comme les NK et les globules blancs) ont diminué. Les chercheurs ne peuvent pas dire comment cela peut se produire - par exemple, si cela signifie que vous êtes plus susceptible d'être aux prises avec un virus du rhume ou de la grippe - mais ce n'est certainement pas une bonne chose si votre système immunitaire fait une pause.
Vous aurez une nouvelle relation avec l'alcool.
L'avantage de ce mois d’abstinence est de vous montrer que vous n'avez pas à boire tous les jours ni même à boire du tout. «Vous pouvez apprendre que vous n'en avez pas besoin dans votre vie», dit Levy. Si vous choisissez de boire à nouveau en février, le mois de congé réduira également votre tolérance. Pour Grace Atwood , fondatrice de TheStripe.com et co-animatrice de Bad on Paper Podcast , Dry January a changé sa vision de l'alcool pour le mieux. Elle en a fait un en 2018 et un an plus tard, la dynamique se poursuit. «Je ne cherche plus ce verre de vin inutile, et l'alcool est plus un régal qu'un plaisir quotidien», dit-elle.
Voici comment réussir un janvier sec:
Brisez votre routine.
Si vous avez l'habitude de rentrer chez vous et de verser un verre de rouge, vous risquez de vous sentir un peu perdu au début du mois de janvier lorsque vous séchez. «Boire est influencé par les déclencheurs de l'environnement», dit Levy. L'idée est de rentrer à la maison au moins après «l'heure envoûtante», dit Levy, qui pour beaucoup de gens est 19 heures. Une fois que vous aurez rompu l'habitude automatique de boire, il sera plus facile de sauter le verre.
Secouez votre routine et ce sera plus facile. Après le travail, faites des courses, allez au cours de danse que vous avez toujours voulu prendre ou regardez un film. Faites des projets de non-consommation d'alcool avec des amis; comme le bowling ou le frisbee en plein air dans un parc. Vous constaterez que vos soirées semblent plus longues et vous vous sentirez plus posé avant de vous coucher.
Recrutez un ami pour vous aider à gérer votre défi
C'est ainsi que Hilary Sheinbaum a accompli son janvier sec au départ. Elle a d’ailleurs écrit ce conseil dans son nouveau guide pour devenir sobre, The Dry Challenge, prévu fin 2020. "Cette personne (ou ce groupe) sera là pour vous tenir compagnie alors que vous cherchez à participer à des activités sans alcool, lorsque vous faites face à des obstacles potentiels, et si vous avez besoin de quelqu'un pour vous appuyer dans votre démarche,"dit Sheinbaum."
Commencez un nouveau programme d'entraînement.
Étant donné que boire de l'alcool trop souvent peut vous fatiguer et vous déshydrater, le mois de janvier sec pourrait être le meilleur moment pour développer une nouvelle habitude de gym . Sans l'alcool, vous pourriez ressentir une nouvelle poussée d'énergie. Et lorsque vous vous entraînez plusieurs fois par semaine, vous ne voudrez peut-être pas boire aussi souvent.
Tenir un journal de bord
Si vous faites face à un moment particulièrement bas, vous pouvez facilement vous rappeler comment c'était quelques jours auparavant - ou pendant la première semaine si vous êtes à plus de la moitié du mois. Comme avantage supplémentaire, Sheinbaum dit que ce journal peut également illustrer clairement comment l'abandon de l'alcool a amélioré votre vie. «Documentez tout, de l'apparence de votre peau à votre humeur et à votre énergie, en passant par les heures de sommeil que vous dormez, et plus encore», conseille-t-elle.
Trouvez un remplaçant.
Si boire est une habitude, vous devez trouver un remplacement. L'eau est toujours le meilleur choix, dit Knoblock-Hahn. Le problème, c'est qu'une eau glacée pourrait ne pas le faire pour vous. Infuser de l'eau avec des agrumes tranchés (citron, citron vert, orange) ou du concombre et de la menthe peut la rendre plus intéressante. Versez une canette d'eau gazeuse naturellement aromatisée dans un verre à vin. Ou essayez le kombucha. Les cocktails sans alcool prêts à boire peuvent également vous aider tout au long du mois.
Repensez l'happy hour.
Tout dépend de vous. Pour certains, être autour de l'alcool va présenter trop de tentations, pour d'autres, ça ira. «Si c'est particulièrement difficile, vous feriez peut-être mieux de faire une pause d’activités comme l'happy hour ou les dîners alcoolisés avec des amis pendant le mois», dit Levy.
Cultivez une nouvelle façon de vous détendre
Si le verre de vin est un moyen que vous utilisez pour vous détendre après la journée, vous avez besoin de compenser. Lorsque vous cherchez à prendre un verre ou à manger vos émotions, Knoblock-Hahn recommande la tactique «distraire et retarder». Quittez la cuisine et allez dans une autre pièce pour lire un livre ou un magazine. Faites quelques étirements légers ou des exercices de respiration. «Souvent, quand vous retardez le moment, vous vous dites, vous savez quoi, je n'ai pas besoin de ça », dit-elle.
Pensez à maintenir l'élan de janvier sec:
Par-dessus tout, établissez des règles pour vous-même. «La détermination de lignes directrices vous évitera de retomber dans votre ancienne routine», dit Levy. Plutôt que de «je vais boire moins maintenant», dites que vous allez boire uniquement le vendredi et le samedi soir mais pas du tout en semaine. Et pensez aussi à une limite. Un verre plutôt que 2 par exemple.
Et si vous vous trompez plus d'une fois, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Mais, si l'envie de boire vous semble incontrôlable et que vous savez que c'est une source de lutte pour vous, c'est quelque chose à prendre en compte. Même chose si vous vous sentez coupable de boire ou si cela vous pose des problèmes au travail ou dans vos relations - si vous continuez à boire malgré ça, l'alcool peut être devenu un problème, dit Levy. Et c'est quelque chose que Dry January ne peut tout simplement pas résoudre.
Comentarios