Quand je travaillais comme intervenante au département du jeu pathologique à la Maison Jean Lapointe, je donnais parfois un atelier sur le budget. Je ne me rendais pas compte à quel point plusieurs personnes négligent cet aspect de leur santé financière. J'ignorais moi-même le nombre de subtilités qui pouvaient exister au moment de monter ses postes budgétaires. En voici certains:
Loyer, hypothèque
Taxes scolaires, municipales...
Assurances (maison, voiture, business)
Hydro
Internet
Téléphone
Câble
Voyages
Pharmacie (médicaments, savon, papier de toilettes…)
Papeterie (encre, agenda, papier…)
Coiffeur
Esthétique
Dentiste
Massage, acupuncture, ostéopathe, thérapie…
Alcool, drogues, cigarettes
Sorties culturelles
Vétérinaire et nourriture animaux
Cartes de crédit
Prêts (voiture, etudiant…)
Nourriture
REER/CELI...
Cotisations associations (ritma, crimino…)
Vêtements/chaussures
Jardinage
Mensualités voiture
Réparations voiture
Permis de conduire
Essence
Taxi, bixi, autobus…
Restaurants
Cours (yoga, peinture, université…)
Cadeaux
Accordeur piano
Orthèses
Lunettes, verres de contact
Livres, journaux, magazines
Spotify, Prime, Netflix, Crave…
Allocations familiales
Aviez-vous pensé à tout ça?
Prendre soin de ma santé financière peut aider à diminuer l'impact négatif qu'elle pourrait potentiellement avoir sur mon stress et ma charge mentale. Avoir une addiction peut parfois hypothéquer une bonne partie de ma santé physique et mentale mais aussi mon budget. Un truc pour savoir comment je dépense mon argent est de garder mes reçus du mois et de les comptabiliser dans un fichier excel en les incluant dans les postes plus hauts pertinents à ma situation.
Il existe plusieurs façons d'économiser comme faire son café à la maison, négocier avec les fournisseurs de services chaque année ou aux deux ans, acheter de la nourriture à rabais en utilisant les applications FoodHero ou Flashfood, faire les circulaires avec Reebee, s'abonner à des programmes de fidélité gratuits comme PC ou Scène+, acheter des articles usagés, réduire son nombre d'abonnements internet... J'utilise moi-même ces trucs et ils me permettent entre autres d'investir dans mes REER.
Écrivez un commentaire si jamais vous pensez à d'autres trucs ou d'autres postes budgétaires auxquels je n'aurais pas pensé! Merci!
Comments